À propos de cette étude
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : enquête sur les rouages d'une mésinformation en ligne
PesaCheck retrace la mécanique de la mésinformation électorale en Côte d’Ivoire, entre manipulations numériques, faux documents et stratégies de légitimation politique.
À l'approche de la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, la guerre des récits s'intensifie sur les réseaux sociaux. Des vidéos truquées aux faux experts, en passant par des documents imaginaires attribués à des institutions internationales, la manipulation de l’information s’est imposée comme un levier central dans la conquête ou la conservation du pouvoir.
La mésinformation est devenue une arme politique transversale, affranchie de toute chapelle.
L’enquête de PesaCheck révèle comment cette machine de l’intoxication est mobilisée pour servir et desservir les figures politiques les plus influentes.
Les principaux acteurs de cette campagne de désinformation comprennent l’ancien président Laurent Gbagbo, ainsi que les hommes politiques Tidjane Thiam et Guillaume Soro, exclus de la course à la présidence. Ces acteurs politiques, tout comme le président Ouattara, en ressortent soit bénéficiaires, soit victimes.
Le cas de Laurent Gbagbo illustre bien comment sa supposée réhabilitation a nourri une série d’infox virales. De leur côté, Tidjane Thiam et Guillaume Soro, exclus du jeu électoral mais très présents en ligne, ainsi qu’Alassane Ouattara, tour à tour bénéficiaire ou cible de manipulations, témoignent de l’ampleur de la mésinformation politique.
Informations complémentaires
Laboratoire
Voir l'étude originale
Accéder à l'étude complète
Voir l'étude
Ce lien vous redirige vers la publication originale
Commentaires (5)
Laisser un commentaire